Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/ffmc37.fr/httpdocs/config/ecran_securite.php on line 283 FFMC 37 : Sigles courants
Sigles courants

Parce que nous les utilisons fréquemment, nous oublions souvent que les sigles peuvent rendre nos discussions confuses. Voici donc un lexique afin de vous aider à y voir plus clair. Les termes en gras font parties de notre mouvement FFMC.

ACEM : L’association des constructeurs européens de motocycles regroupe des constructeurs et des associations de l’industrie motocycliste.

ACO : Automobile Club de l’Ouest, gère le circuit du Mans

AFDM : L’association pour la formation des motards propose des formations post-permis et décerne un label aux motos-écoles dispensant des formations de qualité.

AMDM : Assurance mutuelle des motards

BN : Le bureau national est composé de neuf membres bénévoles et élus lors des assises.

CERTU : Le centre d’études sur les réseaux de transports et l’urbanisme dépend du ministère des transports et est chargé de concevoir les aménagements de voirie en milieu urbain.

CISR : Le conseil interministériel de la sécurité routière donne des directives à la DSCR.

CJ : La commission juridique de la FFMC aide les antennes et les adhérents pour leurs recours en justice.

CNPA : Le conseil national des professions de l’automobile regroupe tous les professionnels du secteur, dont les concessionnaires et les accessoiristes moto.

CNSR : Le conseil national pour la sécurité routière était supposé faire des propositions pour améliorer la sécurité routière mais ne fit qu’approuver la politique répressive du gouvernement.

CODEVER : Le collectif de défense des loisirs verts se bat pour défendre le droit d’accès aux chemins pour tous, y compris motards, quads, cavaliers et cyclistes.

CSA : Le contrôle sanction automatisé est l’ensemble de la chaîne qui va du radar au traitement automatisé de l’amende. C’est au côté automatisé et à son déni de la présomption d’innocence que la FFMC s’est opposé.

DG ou ET : Éric Thiollier, notre délégué général, est responsable de la communication, de la structure salariée et d’animer le réseau des antennes. Il gère la fédération sous le contrôle du BN.

DSCR : La direction de la sécurité et de la circulation routières gère l’ensemble de ce qui touche à la circulation routière et applique les décision ministérielles.

ECPA : Enquêter et comprendre pour agir fut un programme mis en place pour étudier de façon approfondie certains accidents et pour décider de mesures afin qu’ils ne se reproduisent pas.

ERJ ou ERJ2RM : La commission éducation routière de la jeunesse au deux-roues motorisé coordonne les actions à destination des jeunes et forme les militants.

FEMA : C’est la fédération européenne dont la FFMC est co-fondatrice.

FFSA : La fédération française des société d’assurance regroupe les assureurs non mutualistes et finance l’association Prévention routière grâce à une partie des cotisations des assurés.

FJT : Le foyer des jeunes travailleurs

GEMA : Groupement des entreprises mutuelles d’assurance

GMC : Gay moto-club

HMS : L’association Handicaps motards solidarité permet à des motards handicapés de continuer à pratiquer leur passion.

IDSR : Autrefois inspecteur départemental de sécurité routière et impliqué dans la compréhension des accidents, l’IDSR est devenu un intervenant et doit juste relayer la bonne parole de l’État.

INRETS : L’institut national de recherche sur les transports et leur sécurité réalise des études sur les moyens de transport. Ses observations offrent l’intérêt d’être peu influencées par la politique menée.

JTI : Les journées techniques et d’information sont le rassemblement automnal et annuel du mouvement

LCVR : La ligue contre la violence routière, association proche du gouvernement, soutient activement sa politique répressive. C’est à elle qu’on doit l’idée du fameux gilet fluo à la colombienne.

ONISR : L’observatoire national interministériel de la sécurité routière compile des statistiques, parfois mensongères [1]

PDASR : Le plan départementale d’action de sécurité routière comprends des fonds distribués par la préfecture pour des actions visant à améliorer la sécurité routière (dont des opérations de répression [2]).

SETRA : Le service d’études techniques des routes et autoroutes dépend du ministère des transports. Il conçoit et établie les normes des infrastructures hors agglomération.

SMA : L’association Solidarité motards accidentés apporte un soutien psychologique aux victimes d’accidents et à leurs familles.

SN : Le secrétariat national de la FFMC regroupe actuellement cinq salariés.

TN : La trésorerie nationale gère les comptes et le fichier des adhérents.

Notes

[1 Statistiques 2007 : 13 % des motards rouleraient sans casque sur l’autouroute

[2 Achat ou location de moto banalisée sur le PDASR de l’Orne, du Haut-Rhin, ...