Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/ffmc37.fr/httpdocs/config/ecran_securite.php on line 283 FFMC 37 : Prévention et découverte de la moto au foyer des jeunes travailleurs
Prévention et découverte de la moto au foyer des jeunes travailleurs

Menée depuis 2002 au sein du foyer dépendant de l’association « Jeunesse et habitat » à Tours, une quinzaine de jeunes travailleurs ont découvert l’univers de la moto lors de la semaine de sécurité routière.

L’association Jeunesse et habitat qui gère un foyer de jeunes travailleurs, dans le centre ville de Tours, propose à ses pensionnaires de découvrir le monde de la moto, en toute sécurité avec la participation de motards d’horizons divers dont ceux de la FFMC 37.

« Les jeunes travailleurs qui sont hébergés chez nous, disposent tous d’un contrat de travail où de formation », indique Cyril Carteau l’un des animateurs du foyer. « Ce foyer, créé après la deuxième guerre a permis de loger les travailleurs, sans grands moyens, venus reconstruire la ville. » Depuis, la tradition est restée et ce foyer propose des chambres de 16m2, à des prix modestes, aux jeunes travailleurs qui débutent dans la vie professionnelle.

Dans le cadre des animations proposées tout au long de l’année, Cyril Carteau a eu l’idée de faire découvrir le monde de la moto à ces jeunes, avec une idée derrière la tête : « tordre le cou à l’image de fous dangereux qui colle à la peau des motards. » Pour ce faire, il a recherché des gens susceptibles de faire passer un message différent aux jeunes, conducteurs ou futurs conducteurs. C’est ainsi que la FFMC 37 a répondu présent.

Auparavant dans la matinée, les jeunes travailleurs se sont vus projeter une série de vidéos dans la salle de détente du foyer en présence des motards de la FFMC 37.

Après avoir visionné des vidéos « pédagogiques », la dizaine de jeunes travailleurs présents échangent leur point de vue avec les motards. Les discussions portent sur les différents types de motos et les manières de rouler, les équipements de sécurité et comment appréhender les dangers de la route. Le court métrage « Chérie j’ai acheté une moto » de Philippe Lucchèse finit d’étayer les différences de perception du monde moto entre le passionné et son détracteur.

L’après-midi commence dans la forêt de Chinon par des démonstrations de freinage d’urgence sur une piste utilisée par l’AFDM 37. Et cette démonstration fait mouche : « Je ne pensais pas qu’une moto mettait autant de distance à s’arrêter avec un passager », constate Michaël, 20 ans et conducteur de scoot.

Pour Cyril, chaque année, les objectifs sont atteints : « Les retombées sont positives et chacun, à son niveau, en gardera quelque-chose . Que ces jeunes deviennent motards ou non, ils ont tout d’abord choisi de venir rencontrer les motards, ils repartent au moins avec une image non-formatée du monde moto », conclut-il.