Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/ffmc37.fr/httpdocs/config/ecran_securite.php on line 283 FFMC 37 : Doublement des glissières de l’autoroute
Doublement des glissières de l’autoroute

Les glissières dites de sécurité sont un danger mortel pour les conducteurs de deux-roues motorisés. Leur doublement, c’est à dire l’installation d’une lice basse, est d’ailleurs obligatoire dans les virages dont le rayon de courbure est inférieur à 400 m. Grâce à l’action de la FFMC depuis des dizaines d’année, la France est le pays le plus avancé dans la sécurisation de ces infrastructures routières.

Il reste toutefois encore de nombreuses zones à traiter et il faut parfois hausser le ton pour être entendu. Après des mois de discussion et une action médiatique, la FFMC 37 a ainsi obtenu l’appui du directeur de cabinet de la préfecture d’Indre-et-Loire et la direction régionale de Cofiroute s’était donc engagé à procéder au doublement des vois d’accès de l’agglomération tourangelle et nous avait fourni un calendrier des travaux.

Première tranche : 2012

Fin 2012, ceux-ci ont eu lieu :

  • à Chambray-lès-Tours, bretelle sortie Tours vers RD910
  • à Chambray, bretelle de sortie « La Thibaudière » sens Tours vers Joué-lès-Tours

Deuxième tranche : 2013

Début 2013 et sur un nouveau budget, ce fut au tour au niveau de Chambray, de la bretelle entrée Conforama dans le sens Chambray vers Bordeaux

La bretelle entrée La Thibaudière vers Tours sera faite en mars en parallèle d’autres travaux. Ces opérations ont nécessité des fermetures de bretelles et ont donc été réalisées de nuit.

En ensuite ?

Nous remercions Cofiroute d’avoir tenu ses engagements et nous espérons qu’à l’avenir il n’y aura plus de glissières simples dans des virages, que les travaux aient été réalisés par des collectivités publiques ou des entreprises privées.